Histoire-du-vieil-Alby

Histoire-du-vieil-Alby

EXPOSITION SUR LE PASTEL

L'Hôtel Reynès présente jusqu'au 1° juin une exposition consacrée au pastel. Vous pourrez y découvrir des panneaux d'exposition qui racontent l'importance de cette plante pour notre région; La teinture des étoffes y occupe aussi une place importante. le Japon cultive  cette plante tinctoriale encore aujourd'hui , les étoffes présentées en témoignent. L'association "couleurs du monde "est à l'initiative de cette présentation. des manifestations sont prévues durant ce mois de mai, et le programme est à retirer sur place; L'entrée est libre et gratuite.


19/04/2019
0 Poster un commentaire

HAPPY TIME

Je serai bien présent le samedi 13 avril 2019 à l'Office de tourisme d'Albi, place Sainte Cécile. En effet à partir de 15h et jusqu'à 17h il y aura une séance de dédicace du livre sur " les Hôtels particuliers et les maisons du Vieil Albi du XII° au XVIII° siècle", ainsi que sur le film "Le pastel au pays de Cocagne" , produit par l'Association Albi Patrimoine, réalisé par Serge Vincent sur un scénario que j'ai écrit. Ce film retrace du Moyen-Age jusqu'à nos jours l'histoire de cette plante mystérieuse , qui a fait la fortune de notre région au XV° et XVI° siècle. Une dégustation de chocolat est prévue. Il y aura d'autres écrivains présents , venus présenter leurs livres édités par  Bleu Pastel. A bientôt


12/04/2019
0 Poster un commentaire

LA STATUE DE JEANNE D'ARC


« Pourquoi avons-nous une statue de Jeanne d’Arc à Albi ? » par Jean-Pierre GLACHANT


Ce quartier appartenait à Dominique de Vésian, percepteur des tailles du Cardinal de Bernis. Il y avait son château avec parc, équivalent au domaine conjoint de Henri Paschal de Rochegude qui forme aujourd’hui le Parc Municipal bien connu. C'est Rose de Vésian qui en a hérité. Elle a été fiancée avec Lapérouse avant d’épouser Louis Pierre de Durand de Bonne de Sénégas, marquis de Sénégas. A sa mort en 1833 son neveu en hérite et le revend. Finalement il est devenu la propriété de la famille Crozes et son démembrement a commencé. Puis la séparation de l'Eglise et de l'Etat a fortement influencé le devenir de ce quartier. C'est dans ce contexte que sont nés ici le Collège Sainte-Marie et ... la statue de Jeanne d'Arc.

 

Dans l'auditorium des Archives Départementales le mercredi 13 mars 2019 à partir de 17h, entrée libre


10/03/2019
0 Poster un commentaire

LES CATHARES

Jean-Louis Biget , professeur émérite à l'Ecole Normale de Saint-Cloud, spécialiste de l'histoire urbaine et religieuse du Moyen-Âge présentera le mardi 12 mars 2019 le sujet suivant: "Ecrire l'histoire: l'exemple des Cathares" Cette conférence programmée par la société des amis des bibliothèques d'Albi aura lieu à 18h dans l'auditorium de la médiathèque Pierre Amalric. L'entrée est libre et gratuite dans la limite des places disponibles.


06/03/2019
2 Poster un commentaire

DU PRIEURE DE FARGUES AU MUSEE DE LA MODE

C'est le titre de la prochaine conférence que je présenterai le lundi 11 mars 2019 à partir de 18h dans l'auditorium des Archives Départementales à ALBI. Sous l'égide de l'association Albi Patrimoine je conterai l'histoire de ce lieu religieux , aujourd'hui disparu qui pendant des siècles a rythmé la vie religieuse de la cité albigeoise. Tombé dans l'oubli ce prieuré , situé au centre ville mérite que l'on évoque le rôle qu'il a joué et surtout son devenir après la Révolution. L'entrée est libre et gratuite.


04/03/2019
2 Poster un commentaire


Ces blogs de Histoire pourraient vous intéresser