Histoire-du-vieil-Alby

Histoire-du-vieil-Alby

CONFERENCE A LA CATHEDRALE SAINTE CECILE

Ce lundi 5 août dans la sacristie de la cathédrale Sainte Cécile , Georges Protet présentera le sujet suivant: "Pierre Gilles, 1490-1555, humaniste albigeois et voyageur"; La conférence a lieu à partir de 17h et l'entrée est gratuite. Un moment intéressant pour découvrir un aspect méconnu de la Renaissance à Albi.


04/08/2019
0 Poster un commentaire

NOUVELLE CONFERENCE

Le lundi 22 juillet à partir de 17h dans la sacristie de la cathédrale Sainte Cécile, je présenterai une conférence sur le sujet suivant: "Louis I° d'Amboise : un prélat de la pré-Renaissance à Albi : 1474-1503"

Cet illustre évêque a laissé dans la cité épiscopale, et dans son diocèse,une empreinte culturelle considérable qu'il convient de faire revivre.  Ce religieux a de plus  marqué l'histoire du Royaume de France, ce qui est moins connu.

L'entrée est libre et gratuite.

 

 


17/07/2019
2 Poster un commentaire

EXPOSITION SUR LE PASTEL

L'Association Albi Patrimoine présente à la Maison du Vieil Alby , pendant deux mois une exposition intitulée "Le pastel au pays de cocagne"

Le pastel est une plante mystérieuse. Elle donne des fleurs jaunes, mais c’est à partir des feuilles que l’on tire un pigment bleu qui sert à teindre les étoffes. Aux XIV° et au XVI° siècles il fait la fortune de notre région et le Lauragais devient « le pays de cocagne ». C’est l’histoire mythique de cette plante que nous conterons à la Maison du Vieil Alby du 3 juillet au 30 août 2019, sous forme de panneaux et de divers documents exposés : graines , siliques, rosettes , cocagnes .. étoffes..et produits dérivés: huiles, crèmes, bâtons de dessin, peintures...L'artisan pastellier d'Albi et le château des Plantes nous ont aidé pour

agrémenter nos vitrines..

Cette exposition se veut pédagogique pour rendre compte de l’histoire tourmentée de » l’Isatis tinctoria » au cours des siècles, du Moyen-âge jusqu’à nos jours. A découvrir absolument dans le cadre médiéval de la Maison du Vieil Alby . ouverte du lundi au samedi de 14h à 18h.

 


04/07/2019
1 Poster un commentaire

EXPOSITION A LA MAISON DU VIEIL ALBY

Jusqu'au 3 juillet 2019 l'Association Albi Patrimoine présente une nouvelle exposition intitulée "Commerces albigeois, vitrine des temps anciens: 1920-1960". Elle est inédite. A partir d'anciennes plaques de verre au collodion, Alain Durand, photographe confirmé, dont la réputation a dépassé nos frontières, a utilisé des photos originales de Juliette Déjean-Durand, de Georges Déjean et d'Elie Durand. Il a fait un magnifique travail de restauration pour nous présenter et faire revivre les façades des boutiques d'Albi dans la première moitié du XX° siècle. A découvrir absolument.


17/06/2019
0 Poster un commentaire

LE SOUVENIR D' EDMOND CANET

Le samedi 18 mai à 11h , nous avons rendu un hommage à un ancien maire d'Albi Edmond Canet.

Madame Guiraud Chaumeil, maire d'Albi  a dévoilé une plaque sur le mur de la salle Arcé, en présence de nombreux élus et des membres de l'association Albi Patrimoine. Conseiller général, maire , député il a joué un rôle important sous la II° République s'occupant notamment de la construction du Pont de la République et de l’église de la Madeleine. Il est décédé le 18 mai 1859 et repose dans le vieux cimetière de l'hôpital d'Albi.

Angélique Rabary , a retracé toute sa vie dans le magnifique livre qu'elle a consacré aux Albigeois inhumés dans ce cimetière "Nos bons aieux", et Vincent Bonnefille a fait une synthèse de la vie de cet albigeois illustre qui paraitra dans le numéro de l’été de la Revue du Tarn. Bravo à tous les deux pour leur initiative.


23/05/2019
2 Poster un commentaire


Ces blogs de Histoire pourraient vous intéresser