Histoire-du-vieil-Alby

Histoire-du-vieil-Alby

EXPOSITION TOULOUSE LAUTREC

                                               TOULOUSE-LAUTREC  ILLUSTRATEUR

 

L’association « Albi Patrimoine » présente l’exposition « Toulouse-Lautrec illustrateur » à la maison du vieil Alby du 3 Juillet au 31 Août 2017.

Illustrateur et journaliste, telle a sans doute été la vocation la plus ancienne et la plus profonde du peintre Henri de Toulouse-Lautrec à l’aube de sa vie.  Cette exposition, nous  fait découvrir des lithographies, tableaux ou dessins reproduits dans des périodiques de l’époque.  Curieusement cet aspect essentiel de l’oeuvre du peintre n’a été l’objet d’aucun livre, ni même d’aucun article.

Maurice Joyant, rédacteur en chef de la revue Paris-illustré et Toulouse-Lautrec pensent absolument  de même sur un point précis : les arts figuratifs ne constituent pas seulement un moyen d’expression réservé à l’élite minuscule des amateurs assez riches pour s’offrir des tableaux ; pour l’un et pour l’autre, le problème de l’art n’est pas seulement celui de la création artistique, mais aussi celui de sa diffusion. Fidèle à la pensée du peintre,  un  collectionneur privé a eu l’initiative de regrouper grand nombre de ces publications afin de les partager avec le grand public.

 

« Toulouse-Lautrec  illustrateur » à la maison du vieil Alby du 3 juillet au 31 août,  tous les jours de 14h. à 17h. Sauf dimanches et jours fériés. Renseignements : 05 63 54 96 38. www.Albi - patrimoine

 

IMG_6499 - Copie.JPG

 



06/07/2017
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Histoire pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 144 autres membres