Histoire-du-vieil-Alby

Histoire-du-vieil-Alby

LA CULTURE DU PASTEL EST RELANCEE

Gilles Berthoumieux à Cambounet sur le Sor avait déjà expérimenté la culture de la lavande. Pour sa société SIRIUS, spécialisée dans les huiles essentielles bio depuis 30 ans, il a décidé de cultiver le pastel, plante emblématique de la région qui a fait la fortune des marchands tarnais au XVIème siècle.

Pendant 3 ans, il a expérimenté la culture de cette plante tinctoriale et l’extraction du fameux pigment de couleur bleue. En 2016, il a mis en culture une parcelle de 3 hectares sur le domaine du château de la Serre.

Il a créé un atelier de teinture végétale selon la méthode mise au point à la fin du XVIIIème siècle. Il a même créé un label : « Pastel château des plantes » qui est apposé sur toutes les pièces de tissus sortant de son atelier et vendues dans sa boutique.

Des visites et des ateliers-découvertes sont proposés aux visiteurs. Ils peuvent ainsi s’initier à la fabrication des coques ou cocagnes après le ramassage des feuilles dans les champs, comme au  XIVème siècle ou encore, en suivant les conseils, teindre un tee-shirt au pastel.

De juin à octobre, la boutique est ouverte de 14h. à 18h.                                                              Réservations au 05 32 09 11 74

 

Résultat de recherche d'images pour "le pastel"



28/08/2016
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Histoire pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 145 autres membres