Histoire-du-vieil-Alby

Histoire-du-vieil-Alby

LA FONTAINE DU THERON

Cette fontaine qui se situe au pied du talus sous le pont de la République, et plus précisément à l'entrée de l'Ecole Européenne de l'art et de la matière avait une importance historique; c'est une source qui l'alimentait, elle servait de fontaine publique depuis le Moyen-Âge. Située hors les murs de la seigneurie du Castelviel elle gardait une utilité pour la population qui venait puiser l'eau dans le bassin. C'est au milieu du XIXème siècle que son importance est attestée avec l'installation des nouveaux abattoirs municipaux.

Au cours des siècles son débit ralenti, et finalement le conduit a été obstrué par des dépôts de calcaire. La municipalité a décidé de la remettre en eau, car elle constitue un petit patrimoine témoignant de la vie des Albigeois au cours du temps. L'inauguration a eu lieu ce mercredi 24 juin à 18h en présence des Albigeois intéressés par l'histoire de leur cité,mais aussi des édiles municipaux.

Notons que la restauration réalisée par l'Ecole voisine a respecté l'aspect que la fontaine avait à la fin ou au début du XXème siècle, ce qui lui donne un aspect rétro du plus bel effet.  Un témoignage du patrimoine qu'il était nécessaire de restaurer pour le transmettre aux générations futures.

P1000432.JPG



25/06/2015
3 Poster un commentaire
Ces blogs de Histoire pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 144 autres membres