Histoire-du-vieil-Alby

Histoire-du-vieil-Alby

LA FORGE DU VIEIL ALBY VA S' ETEINDRE, UNE PAGE SE TOURNE !

Martine Moulet "La forgeronnette" travaille le métal depuis 1984 dans ce lieu hautement symbolique rue de La Croix Blanche , dans le Vieil Alby.  Hubert Jeanzac  crée la forge en 1958,  et c'est lui qui forme Martine; Pierre Lozes ouvrier d'Hubert Jeanzac lui succède à la tête de la forge. En 1988 Martine  prend sa place  poursuivant ce métier ancestral qu'elle adore et qui la fascine. Son travail est reconnu des particuliers et des institutionnels qui lui passent des commandes. Mais aujourd'hui faire ce métier est devenu difficile, les locaux doivent être mis aux normes, c'est un investissement trop lourd: 250 m2 au sol sur 4 étages.

Martine n'abandonnera pas le métier , mais elle veut faire dans l'artistique et profiter de beaucoup plus de libertés dans les environs d'Albi, avec un local plus modeste.

Nous n'entendrons plus raisonner les coups de marteau sur l'enclume du quartier du Castelnau, mais nous aurons toujours une pensée émue pour cet atelier d'artisan où la présence de Martine animait les lieux avec convivialité et professionnalisme.

Elle aimait transmettre son art et initier les jeunes lors des journées du Patrimoine.

 

forge 025.jpg
 



12/12/2016
4 Poster un commentaire
Ces blogs de Histoire pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 145 autres membres