Histoire-du-vieil-Alby

Histoire-du-vieil-Alby

LA MAISON DU VIEIL ALBY

 Elles est le siège de l'association de sauvegarde du Vieil Alby depuis sa création en 1965.

Situé dans le quartier du Castelnau fondé au XIIème siècle, elle est le symbole de la lutte qu'ont mené les Albigeois pour conserver leur patrimoine. Le docteur Amalric, propriétaire de l'Hôtel Séré de Rivières a été l'âme de ce combat pour que l'on ne détruise pas ces quartiers anciens. Aidé par d'autres propriétaires M. et Mme Maignial (Hôtel de Gorsse) Mme Bousquet (Pharmacie des Pénitents), Mme Duvignaud (Hôtel du Bosc:maison natale de Toulouse-Lautrec..il a su convaincre le maire Laurent Matthieu de préserver cet espace si typique de notre cité. L'espace sauvegardé a été décidé pour protéger la patrimoine du Vieil Alby de la destruction un temps envisagée.

Sans l'action de cette association, aujourd'hui présidée par Marie-Antoinette  Lataillade, nous n'aurions pas obtenu le classement au patrimoine mondial en 2010 de cet espace unique, appelé La Cité Episcopale où les monuments emblématiques sont: la cathédrale Sainte-Cécile, le Palais de la Berbie, la collégiale Saint-Salvi et le Pont-Vieux 

 

Cette ancienne demeure, restaurée dans les années 1960 conserve les attributs des maisons médiévales typiques du Vieil Alby: une échoppe au rez de chaussée, un logis à l'étage où l'on peut encore admirer le "Soleillou" le promenoir à l'étage qui servait aussi de séchoir.

Elle présente régulièrement des expositions pour faire découvrir l'histoire et la richesse patrimoniale de la cité.

Les touristes peuvent voir aussi des films sur Albi et le Tarn.

 

85175976_o[1].jpg74673100[1].jpg

   



01/01/2015
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Histoire pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 143 autres membres