Histoire-du-vieil-Alby

Histoire-du-vieil-Alby

LE REMARQUABLE DECOR DE LA RUE PEYROLIERE

Pour les fêtes de fin d'année cette rue du centre ancien  se pare de ses plus beaux atours . La rue Peyrolière est une rue médiévale qui faisait partie de la "Roda de la plassa", tout un anneau circulaire autour de la collégiale Saint-Salvi. Là se trouvaient des échoppes où l'on fabriquait et vendait des ustensiles usuels et notamment pour cette rue des "payrols", c'est à dire des chaudrons en cuivre et autres accessoires , bien utiles à la confection des repas. C'était une rue où se regroupaient les artisans de cet art particulier. Une rue étroite qui , au cours des siècles a vu certains encorbellements et certaines devantures être supprimés pour que le passage soit plus aisé.

Deux jeunes étudiantes Aude Rousseau et Eva Cunet de l'Ecole de l'art et des Matières ont décidé, avec l'aval de la mairie et des commerçants, de réfléchir à la décoration de cet espace urbain.. Et le résultat est vraiment remarquable, les visiteurs et les touristes déambulent dans un espace féerique. 45 sapins en bois ont été réalisés par les élèves de l'école de l'art et des matières, et des apprentis du CFA de Cunac ont prêté leur concours pour la réalisation du décor de cette rue.

C'est surtout de nuit qu'il faut la visiter: les lumières , les ombres chinoises et le décor permettent de rêver au cœur de la Cité Épiscopale qui enchante par une autre facette de sa beauté.

Pourquoi ne pas renouveler l'expérience l'année prochaine avec d'autres rues , ce qui permettra d'animer encore plus les commerces du centre ville. Bravo pour cette belle initiative!

 

Image1.jpg



19/12/2016
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Histoire pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 145 autres membres