Histoire-du-vieil-Alby

Histoire-du-vieil-Alby

NICOLE BERANGERE TAPIE DE CELEYRAN

Arrière-petite cousine du peintre Henri de Toulouse-Lautrec, Nicole était la mémoire de la famille.

 Propriétaire du château du Bosc près de Naucelle, elle en assurait les visites depuis les années 60 avec un dynamisme qui fascinait les visiteurs. Une  « belle » personne qui consacra  toute sa vie à faire découvrir ce lieu où toute la famille aimait se retrouver tantôt sous les frais ombrages du parc tantôt autour de la table dans le grand salon décoré des belles tapisseries d’Aubusson.

L’œil pétillant et la mémoire sans faille, elle recevait les visiteurs avec une grande gentillesse. Ils pouvaient alors partager avec elle quelques souvenirs de la jeunesse du peintre. Au hasard des nombreuses anecdotes qu’elle leur contait, ils pouvaient entr’apercevoir Henri dans sa chambre , concentré sur ses jeux ou se faufilant près de la cheminée du salon pour y prendre en cachette quelques morceaux de charbon de bois et aller dessiner plus loin…

Elle est née à Montpellier il y a presque 92 ans. Fille unique, elle a passé une partie de sa jeunesse dans l’Aude  mais c’est pourtant au château du Bosc qu’elle a choisi de vivre et de devenir la mémorialiste fidèle de Henri de Toulouse-Lautrec.

Au fil des années, des liens très étroits se sont tissés avec le musée d’Albi mais aussi avec l’association Albi-Patrimoine qui présente depuis quelques années déjà la jeunesse du peintre à partir d’une exposition importante que les visiteurs nombreux peuvent découvrir.

Nicole Tapié de Celeyran a été inhumée le 17 août 2016, dans le carré familial au cimetière de Camjarc dans l'Aveyron.

 

 

 

 

 

 DSC_0226.JPG



22/08/2016
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Histoire pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 143 autres membres