Histoire-du-vieil-Alby

Histoire-du-vieil-Alby

UN TRES BEL OUVRAGE SUR LE DECOR PEINT DE LA CATHEDRALE

     En juin 2009, la ville d'Albi a organisé un colloque pour les 500 ans des peintures de la voûte de Sainte Cécile. Placé sous le patronage de l'Université Toulouse-Le Mirail et de l'association Tarn et Patrimoine, il a permis de mieux connaître ces peintures de la Renaissance italienne en France.

Aujourd'hui les actes du colloque, rédigés par des spécialistes de l'Histoire et de l'Histoire de l'art, viennent d'être publiés par les éditions Midi-Pyrénées, gràce au travail de l'historien Jean Louis Biget.

Les évêques d'Albi, proches du pouvoir royal en ce début du XVIème siècle ont attiré des artistes de la région d'Emilie Romagne en Italie et plus précisément de la ville de Carpi.. Ils ont réalisé un chef d'œuvre de la peinture monumentale qui font d'Albi un des foyers majeurs de la première Renaissance en France. Certains artistes sont aussi venus de Flandre participer à la décoration.

Au fil des 159 pages on se rend bien compte de l'importance de ce décor peint unique, recouvrant la totalité des murs intérieurs de l'édifice religieux.

L'historien Jean Louis Biget est le co-éditeur de cet ouvrage intitulé "Sainte-Cécile d'Albi et le décor peint à la première Renaissance"; On trouve cet excellent livre dans toutes les librairies au prix de 32 euros. Remarquablement illustré , surtout grâce aux photos de Michel Escoubiac ,'il faut l'DSC_3408.JPG
acquérir pour en savoir plus sur un des joyaux de notre patrimoine albigeois classé à l'inventaire mondial de l'UNESCO.

 



01/03/2015
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Histoire pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 145 autres membres