Histoire-du-vieil-Alby

Histoire-du-vieil-Alby

UNE DES PLUS VIEILLES CARTES DU MONDE EST A ALBI: LA MAPPA MUNDI

La médiathèque Pierre Amalric possède une très vieille carte qui provient de la bibliothèque du chapitre de la cathédrale Saint-Cécile confisquée en 1789, au moment de la révolution.

C'est un véritable trésor qui a été réalisée dans la deuxième moitié du VIIIème siècle. Elle se trouve au milieu d'un manuscrit de 156 feuillets, constitué de 22 pièces de textes différents intitulé "Miscellanea". A la suite nous trouvons un index des vents et des mers.

C'est une copie d'une carte plus vieille qui a peut-être été réalisée dans le scriptorium de la cathédrale sur un parchemin ( de mouton , de chèvre ou de veau ?). Elle représente le monde connu , autour de la Méditerranée , avec les iles principales , les fleuves ; le Gange est aussi mentionné , mais en Afrique. Elle a sans doute servi à l'enseignement. Une autre carte , un peu moins vieille de quelques dizaines d'années se trouve dans la bibliothèque du Vatican

En 2014 la ville d'Albi a demandé son inscription au registre de la mémoire du monde de L'UNESCO.

Un document peu connu des Albigeois , mais qui une  importance fondamentale pour l'étude de la cartographie au Moyen Age, bien avant la découverte de l'Amérique. 

9118435_orig[1].jpg



23/02/2015
4 Poster un commentaire
Ces blogs de Histoire pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 142 autres membres